La Faculté de Chirurgie Dentaire de Nantes (appelée UFR Odontologie de Nantes) est l'une des 16 Facultés de Chirurgie Dentaire de France avec  Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Paris V, Paris VII, Reims, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Les étudiants autorisés à poursuivre des études à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Nantes, proviennent des Facultés de Médecine de Nantes, d'Angers, de Poitiers et de Tours où ils ont effectué une Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) et à l'issue de laquelle ils ont été classés en rang utile au concours (Numérus Clausus)

En savoir plus sur les études odontologiques et le métier de chirurgien dentiste

L'organisation des études odontologiques
 

Pour l'année universitaire 2018-2019 :

Le numerus clausus, est fixé par arrêté à 76 étudiants :
39 étudiants provenant de la Faculté de Médecine de Nantes
15 étudiants provenant de la Faculté de Médecine d'Angers
10 étudiants provenant de la Faculté de Poitiers
12 étudiants provenant de la Faculté de Tours 


Le stage d'initiation aux soins infirmiers :

Conformément à l'arrêté du 27 sept 1994, les étudiants issus du PACES et poursuivant leurs cursus en Odontologie, doivent effectuer sous la conduite de cadres infirmiers, un stage d'initiation aux soins, non rémunéré. Ce stage doit être effectué au cours de l'été qui précède la rentrée universitaire et s'organise de la manière suivante :

Pour les étudiants venant d'Angers et de Poitiers

Le stage s'effectue, respectivement, dans les services du CHU d'Angers et de Poitiers.

Pour les étudiants venant de Nantes

Le stage s'effectue dans les services du CHU de Nantes, précédé d'une formation théorique les 27 et 28 juin 2018 à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Nantes. Le choix du stage pratique aura lieu en fonction de votre classement, le 26 juin 2018 à 10h, à l'UFR Odontologie. Votre présence est obligatoire.

Pour les étudiants venant de Tours

Le choix du lieu du stage pratique se déroulera en fonction de votre classement le 22 juin 2018 à l'UFR de Médecine de Tours. Ce stage s'effectuera dans les services du CHU de Nantes sur une période de 15 jours consécutifs, comprise entre le 2 juillet et le 26 août 2018 et précédée d'une formation théorique les 27 et 28 juin 2018 à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Nantes.

Vaccinations :

Tous les étudiants doivent OBLIGATOIREMENT être à jour de leurs vaccinations (Hépatite B - 2 injections minimum, DTP, Tuberculose) pour l'accès aux services hospitaliers. En l'absence de l'une de ces vaccinations, l'accès aux services sera refusé. (Le stage pratique sera automatiquement reporté pendant les 15 jours de vacances de Noël 2018)


Le Contrat d'Engagement de Service Public (CESP)

Dans le souci d'assurer une meilleure répartition des professionnels de santé sur le territoire et de garantir à tous l'accès aux soins, le ministère de la santé a élaboré et mis en œuvre un ensemble de mesures incitatives. C'est dans ce cadre que la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009 a instauré un Contrat d'Engagement de Service Public (CESP) à destination des étudiants en médecine, de la 2ème année des études médicales à la dernière année d'internat et des étudiants en Odontologie. 

Thématique : l'innovation de la formation en Odontologie

L'Université de Nantes est à la pointe de la technologie et met à la disposition de ses étudiants et des professionnels des équipements innovants dédiés à la pédagogie et à la recherche. L'UFR d'Odontologie dispose de deux salles de travaux pratiques équipées d'appareils de simulation informatisés en réseau.