Le centre de soins dentaires du CHU de Nantes est une des trois composantes d'un ensemble architectural regroupant également l'UFR d'Odontologie et une unité de recherche INSERM 791 LIOAD .

Ce centre est composé de 2 services odontologiques (cf. ci-dessous).

Il se situe dans l'enceinte du CHU Hôtel Dieu à proximité des moyens de transport (centre-ville de Nantes).

 

 Le Service d'Odontologie Conservatrice et Pédiatrique

Dirigé par le Pr Fabienne PEREZ

Ce service prend en charge les activités d'Odontologie Conservatrice et d'Endodontie, de Pédodontie et d'Orthopédie Dento-Faciale. Il participe à des filières de soins mises en place avec d'autres services du CHU, tels que le Service de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale, à la prise en charge des malades irradiés, le Service d'Oncologie Pédiatrique, de Cardiologie Pédiatrique, de Chirurgie Infantile et du CISIH.

Les axes de recherche clinique concernent les biomatériaux injectables, l'étude épidémiologique des malades séropositifs, la caractérisation d'un vernis à libération prolongée de chlorhexidine, l'évaluation des obturations canalaires, la croissance faciale.

 

 Le Service d'Odontologie Restauratrice et Chirurgicale

Dirigé par le Pr Yves AMOURIQ

Ce service assure la prise en charge des patients nécessitant des traitements de proximité en Parodontologie, Prothèses et en Chirurgie Buccale. Des filières de soins avec les Services d'ORL, de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale et le CRLCC permettent d'assurer le traitement prothétique des malades traités pour un cancer des voies aéro-digestives supérieures : prothèse maxillo-faciale. L'implantologie constitue un axe différencié. Les parodontopathies des patients VIH positif sont traitées en collaboration avec le CISIH.

La recherche clinique est consacrée à l'étude des réactions tissulaires au port de prothèses amovibles - muqueuses buccales, parodonte, salive - aux techniques d'implantologie et à l'évaluation de la prothèse maxillo-faciale.

 

Les deux Services ont pour mission de prendre en charge des patients relevant de thérapeutiques de proximité ou nécessitant la mise en œuvre de techniques spécialisées. Leurs missions s'étend à l'enseignement : formation initiale des futurs praticiens et de spécialistes. Ils dispensent différentes formations complémentaires et développent des travaux dans le cadre de la recherche clinique.

Pour en savoir plus :