I - Présentation des études

Présentation de la faculté de chirurgie dentaire (PDF)

Pour information : Depuis la rentrée 2011-2012, mise en place d'un diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO) qui s'inscrit dans le cadre de la licence santé (Arrêté du 22 mars 2010)
 


II - Vous souhaitez partir dans le cadre d'un échange

LE MOT DU DOYEN

La Faculté au sein de la communauté odontologique internationale

Le développement des relations internationales est nécessaire car cela soutient notre image dans un monde universitaire de plus en plus compétitif et notre capacité à nous enrichir des expériences étrangères dans les différents domaines de notre métier. Nous souhaitons dès lors souligner la nécessité de développer, par le maintien de hauts standards, l'attirance des étudiants et d'enseignants européens vers la Faculté.

En outre, le périmètre d'action des Universités a changé, s'inscrivant en cela dans le processus de Bologne, la réforme Licence-Master-Doctorat, dite LMD et pour la rentrée 2011-2012 la mise en place d'un diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO). La structuration de nos enseignements en Unités d'Enseignement (UE) et la mise en place d'ECTS dans le cadre du DFGSO, favorisent la construction des échanges avec des Facultés de chirurgie dentaire européennes.

Il peut s'agir d'échanges réciproques, mais aussi d'actions d'aide à la création ou au développement de Facultés, notamment dans le champ de la francophonie (Afrique occidentale...).

Ces actions internationales structurent le cadre du futur Licence-Master-Doctorat en santé et les programmes de recherche européens(PCRDT...) et le DFGSO.

La Faculté doit être un membre actif du réseau DentEd (Dental Education), réseau européen qui a permis notamment de définir l'ensemble des compétences pour un étudiant européen en odontologie, par le biais de l'ADEE(Association for Dental Education in Europe). Certaines Facultés françaises sont d'ores et déjà accréditées par ce réseau européen, ce qui facilite grandement, par une réelle lisibilité et la validation de critères internationaux, les échanges entre Facultés.

Actuellement et afin de générer les échanges en Europe dans le cadre du LMD et du DFGSO, par le biais du service des Relations Internationales de l'Université de Nantes, la Faculté de Chirurgie Dentaire a :
  • 1 accord bilatéral signé avec l'Université d'Espagne : Séville
  • 1 accord bilatéral signé avec l'Université du Liban : Beyrouth
  • 1 accord bilatéral signé avec l'Université de la Corée

L'objectif serait de favoriser au maximum les échanges d'étudiants ou d'enseignants dans le cadre de leur mobilité, puis d'obtenir, à terme, dans un domaine de plus en plus concurrentiel, une accréditation européenne de la Faculté.

- LES ETUDIANTS CONCERNES EN FORMATION DE CHIRURGIE DENTAIRE POUR L'ANNEE 2016-2017 :

* DO3 (3ème année)
* TCEO1 (6ème année)

- L'ACTIVITE CLINIQUE QUE LES ETUDIANTS CONCERNES POURRAIENT VALIDER

- INFORMATION PRATIQUE SUR L'ECHANGE ERASMUS AVEC L'UNIVERSITE DE MADRID

- LES CONTACTS

* les coordinateurs de l'enseignement :
- Claire Vinatier au 02 40 41 29 99 ou par mail claire.vinatier@univ-nantes.fr


* le correspondant de la Scolarité Odontologie : Florence de Cordoue
au 02 40 41 29 04 ou par mail florence.decordoue@univ-nantes.fr

* la Division des Relations Internationales