Le Docteur en Chirurgie Dentaire est le spécialiste qui soigne les maladies des dents, de la bouche et des maxillaires. Durant son cursus, l'étudiant acquiert :

- une connaissance générale de l'être humain, des pathologies et notamment celles concernant la région oro-faciale,

- une formation pratique et clinique dans les domaines de la recherche diagnostique des maladies de la bouche, des dents et des maxillaires et des techniques de prévention et de traitement,

- des connaissances scientifiques permettant de se préparer et de s'adapter à l'évolution des connaissances et de s'orienter éventuellement vers des formations complémentaires voire vers une carrière d'enseignant chercheur.

 

Les conditions d'admission

Les candidats aux études médicales et dentaires doivent être titulaires du baccalauréat, quelle que soit la série, ou d'un titre admis en dispense. Toutefois, le baccalauréat série "S" confère un avantage appréciable.

  • La première année est constituée par la première année de premier cycle des études médicales (PACES) et s'accomplit entièrement dans une U.F.R. de Médecine.

  • Pour être admis à poursuivre les études, soit en deuxième année d'études médicales (DFGSM2), soit en deuxième année d'études dentaires (DFGSO2), les candidats doivent figurer en rang utile sur la liste de classement.
    • Le nombre maximum de candidats, pouvant être admis est fixé chaque année par arrêté conjoint du Ministère de l'Éducation nationale et du Ministère de la Santé. Pour l'année universitaire 2014-2015, le numérus clausus est fixé à : 76 étudiants. L'UFR d'Odontologie accueille des étudiants titulaires du PACES, issus des UFR de Médecine de Nantes (39 étudiants), Angers (15), Poitiers (10) et Tours (12).
    • Avant d'intégrer la deuxième année du premier cycle, l'étudiant doit obligatoirement avoir effectué un stage d'initiation aux soins infirmiers. Ce stage doit être effectué au cours de l'été qui précède la rentrée universitaire (l'étudiant doit impérativement être immunisé contre la Diphtérie - Tétanos -Poliomyélite ainsi que contre l'Hépatite B).
     

Les études (arrêté du 27 septembre 1994)

Les études en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de Docteur en Chirurgie-Dentaire ont une durée de 6 à 8 ans selon la filière choisie :

  • 1er cycle : 2 ans (dont la 1ère année commune aux études médicales)
  • 2e cycle : 3 ans
  • 3e cycle
    • court : 1 an
    • ou long : 3 ans (internat)

Les études en vue du diplôme d'état de docteur en chirurgie dentaire durent 6 à 8 ans selon la filière choisie.

Pour en savoir plus : Schéma présentant les parcours d'études possibles en odontologie possibles